DECOUVREZ LES métiers

L'hôtellerie-restauration recrute chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux collaborateurs, principalement sur des emplois peu qualifiés. Dynamique, le secteur permet une mobilité interne et offre de réelles opportunités d'évolution. Polyvalents dans les petits établissements indépendants, très spécialisés dans les grands hôtels, les professionnels de l'hôtellerie se mettent en quatre pour satisfaire la clientèle sur le plan de l'accueil, de l'entretien des chambres, de la gestion des réservations.

Assistant/e d'exploitation

Supervise et coordonne l'activité des équipes (employés du hall, employés d'étage, serveurs, cuisiniers, ...) d'un établissement hôtelier ou de restauration. Veille à l'application des normes d'hygiène et de sécurité et effectue le suivi commercial et financier de la structure, selon les objectifs définis par la direction.
Peut participer à l'accueil et au service des clients.


Gouvernant/e d'hôtel

Prendre en charge la gestion du service d'étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l'activité du personnel d'étages.

Gérer les matériels, stocks et fournitures et garantir la maintenance des installations. Animer et encadrer les équipes. Contribuer à la qualité générale de l'accueil de la clientèle et de son séjour.


Réceptionniste d'hôtel

Accueil et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les disponibilités d'accueil d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique selon la charte qualité et la politique commerciale de l'établissement.
Effectue des tâches administratives et comptables.