L'hôtellerie-restauration recrute chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux collaborateurs, principalement sur des emplois peu qualifiés. Dynamique, le secteur permet une mobilité interne et offre de réelles opportunités d'évolution. Polyvalents dans les petits établissements indépendants, très spécialisés dans les grands hôtels, les professionnels de l'hôtellerie se mettent en quatre pour satisfaire la clientèle sur le plan de l'accueil, de l'entretien des chambres, de la gestion des réservations.
L'assistant (e) d'exploitation supervise et coordonne l'activité des équipes (employés du hall, employés d'étage, serveurs, cuisiniers, ...) d'un établissement hôtelier ou de
restauration.
Il ou elle veille à l'application des normes d'hygiène et de sécurité et effectue le suivi commercial et financier de la structure, selon les objectifs définis par la direction.
Il ou elle peut participer à l'accueil et au service des clients.
Programme complet en formation continue avec les modalités d'admissions.
Le ou la gouvernant(e) prend en charge la gestion du service d'étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l'activité du personnel d'étages.
Il ou elle gère les matériels, stocks et fournitures et garantit la maintenance des installations.
Il anime et encadre les équipes, contribue à la qualité générale de l'accueil de la clientèle et de son séjour.
Programme complet en formation continue avec les modalités d'admission
Le réceptionniste accueille et renseigne les clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les disponibilités d'accueil d'un établissement d'hébergement
hôtelier ou touristique selon la charte qualité et la politique commerciale de l'établissement.
Effectue des tâches administratives et comptables.
Programme complet en formation continue avec les modalités d'inscription